Parution : Otages d’Hitler 1942-1945

de Benoît Luc, Editions Vendémiaire

Le premier ouvrage sur un phénomène mal connu :
les "déportés d’honneur", hommes politiques de premier plan,
hauts-fonctionnaires, militaires, maires, envoyés par centaines
en Allemagne pour servir d’otages à Hitler…






Si la déportation de Léon Blum, de Daladier ou de Mandel est relativement connue, en revanche aucune étude n’avait été jusqu’ici consacrée à cet épisode ni à celui de la déportation de toute une partie des élites françaises.
S’appuyant sur de nombreux témoignages, publiés après la guerre, et sur la consultation de plusieurs fonds d’archives départementales, du bureau des archives des victimes des conflits contemporains ainsi que sur des archives personnelles, Benoît Luc retrace ici l’itinéraire individuel et les conditions de détention de ces « déportés d’honneur ».
Au-delà du tableau cruel de la faillite des élites politiques et administratives de la IIIe République, qui à aucun moment ne prennent la mesure du cataclysme, uniquement préoccupées de réclamer une amélioration de leur sort auprès d’Hitler, cet ouvrage jette également un jour nouveau sur les circonstances exactes de l’assassinat de Georges Mandel.

Benoît Luc est historien, spécialiste de l’histoire des déportations. Il est notamment l’auteur des Déportés d’Aurigny, Eurocibles, 2010, et est également correspondant de presse pour Ouest-France à Caen.

Editions Vendémiaire, collection Enquêtes, 224 pages, 18 €
Contact : carl.aderhold@editiondvendemeiaire.com. Tél. 01 43 38 10 47