Soirées autour des réalisateurs Catherine Bernstein et Jean-Gabriel Carcasso à Orléans


Dans le cadre du Mois du documentaire, le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’hiv organise deux soirées autour de deux réalisateurs:

- mardi 13 novembre, sera reçu la réalisatrice Catherine Bernstein autour de : L’Assassinat d’une modiste (2005) et Un crime français (2011);

- mardi 20 novembre sera reçu le réalisateur Jean-Gabriel Carasso, pour son film Nous étions des enfants (2011).

Le mardi 13 novembre, à 18 h: L'assassinat d'une modiste (87 minutes, IO production, ARTE France, 2005) reprend la vie de la grande-tante de la réalisatrice. Le destin tragique de Fanny Berger, jeune femme, libre et moderne, qui avait fondé à Paris sa propre maison de mode. A travers le récit exemplaire de la spoliation dont elle a été victime, une enquête minutieuse et bouleversante sur le processus d'aryenisation des entreprises juives en France, prélude à la Solution finale.

La rencontre sera animée par Catherine Thion, historienne au Cercil qui a fait des recherches sur Fanny Berger.

19 h 30 : Collation

20 h : Un crime français (52 minutes, Les films de l'Aqueduc et France télévisions, 2011) relate l'histoire de Jean Zay, ministre de l'Education nationale de Léon Blum. Il est, en 1940, condamné politique par le régime de Pétain. Incarcéré deux ans et demi à Riom, il disparaît le 20 juin 1944. La famille va rester plusieurs années dans l'incertitude de ce qu'il est devenu, le corps de Jean Zay n'ayant été découvert que fin 1947. Catherine Bernstein propose de partir sur les traces de cette disparition.

La projection sera suivie d'un débat avec Catherine Bernstein, Hélène Mouchard-Zay et Catherine Martin-Zay.

Organisée avec le Cercle Jean Zay et le Centre dramatique national d'Orléans.

***

Le mardi 20 novembre 2012, de 18 h à 19 h 30 l Le réalisateur Jean-Gabriel Carasso a recueilli la parole de 18 témoins juifs, enfants durant la Seconde Guerre mondiale, résistants, cachés ou déportés. A partir de ce recueil a été réalisé un documentaire de synthèse, Nous étions des enfants (2011), introduit par Boris Cyrulnik, qui apporte ses réflexions sur le traumatisme que ces enfants ont eu à gérer leur vie durant.

En présence de Maurice Jakubowics, ancien enfant caché.

Renseignements et réservation au 02.38.42.03.91 ou cercil@cercil.eu