Lecture théâtralisée "Germaine Tillion : la mémoire et la raison", à Orléans


Pour visionner le reportage de France 3 concernant cette lecture théâtralisée, cliquez ici


***

Le mardi 09 avril à 15h et a 18h, et le mercredi 10 avril à 11h, au CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv (45 rue Bourdon Blanc à ORLÉANS), au ra lieu la lecture théâtralisée "Germaine Tillion : la mémoire et la raison", conçue et interprétée par Claire Vidoni.

“Les traces de mon activité forment un tout, reliées par le même fil rouge de fidélité à une certaine idée de l'humanité qui ne m'a jamais quittée.”

Il est très difficile de scinder l’existence de Germaine Tillion en plusieurs compartiments ; la lecture théâtralisée que propose Claire Vidoni couvre plus particulièrement la période 1940/1945. A travers divers textes et témoignages recueillis par la comédienne, le public pourra découvrir toute la richesse, le courage et l’intelligence de cette femme hors du commun.

Conception et interprétation : Claire Vidoni
Montage sonore : Christophe Sechet
Remerciements à Hélène Delavault et Tzvetan Todorov pour leur étroite collaboration.



Germaine Tillion voit le jour en 1907 à Allègre, en Haute-Loire. Dès 1926, ses travaux d’ethnologue la conduisent à étudier la population Chaouia des Aurès, en Algérie.

Au retour d’une de ses missions en 1940, la France est occupée par les troupes allemandes, Germaine entre alors en Résistance. Elle sera arrêtée en Août 1942, emprisonnée à la Santé, puis à Fresnes, avant d’être déportée à Ravensbrück en Octobre 1943. De retour des camps, elle retournera en Algérie où elle traversera les affres d’une autre guerre…

Toute sa vie durant, elle sera le précieux témoin de douloureux moments de notre Histoire, et mettra un point d’honneur à relater les terribles moments vécus, dans un souci d’objectivité accompagné d’une magnifique empathie envers le genre humain.