Après-midi sur le thème des valeurs du sport "Accepter la différence, vivre ensemble...", au Collège de Pluvigner

L'AFMD 56 et Foot-Bol d’air organise, le mardi 7 mai 2013, une après-midi sur le thème des valeurs du sport "Accepter la différence, vivre ensemble..." au Collège de Pluvigner (56).

Il sera entre autre question :
- du témoignage de Roger Marette, rescapé des camps nazis, et à qui le football a permis au retour de la déportation de reprendre confiance en lui et l'a aidé à retrouver sa confiance en l’homme.
- du footballeur autrichien Matthias Sindelar, fils d'immigrés tchécoslovaques d'origine juive, et surnommé "le Mozart du football". L’annexion de l’Autriche au Reich sonna le glas du football autrichien. La Wunderteam fut dissoute et ses meilleurs joueurs invités à intégrer la Mannschaft, l’équipe allemande. Sindelar, prétextant de vieilles blessures à son genou, refusa de jouer sous les couleurs nazies. Dans le dernier match organisé pour fêter l’Anschluss, il marqua l’un des deux buts victorieux. Au terme de la rencontre, Sindelar sera le seul joueur, avec Karl Sesta, à ne pas faire le salut hitlérien. Sa désobéissance civile fera de lui un symbole de la résistance sportive au nazisme. Quelques mois plus tard, le 23 janvier 1939, Matthias Sindelar est trouvé mort asphyxié dans son appartement. Plus de 15 000 personnes accompagnèrent sa dépouille dans les rues de Vienne, le jour de ses funérailles.
- de l'engagement de Lilian Thuram : "Je suis citoyen français et fier de l'être. Moi, je n'appartiens à aucun parti politique. J'essaie d'avoir ma réflexion personnelle. Je travaille avec Footcitoyen car cette association essaie de faire avancer les débats en cassant les barrières culturelles. Quand j'entends parler Marie-José Chombart de Lauwe (Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) grande résistante, âgée de 83 ans, marraine d'honneur de Frères de sang, je vois une lumière qui s'en dégage. C'est le plus bel exemple pour nous inciter à nous engager." (Le Parisien, le 03.10.2006).
- de l'exposition de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation sur les camps nazis.
- de l'acceptation des ses propres erreurs et de la différence.
- de la place de la place de la solidarité et de l'amitié ("Entraîner, c'est aimer" - Laurent Blanc ; "L'équipe qui gagne est celle qui s'entend le mieux!" - Entraîneur espagnol "Champion du Monde").