Exposition et livre autour de Gilberto Bosques


L'Association Humanitaire Internationale « Gilberto Bosques » (association Loi 1901 créée en France par des citoyens Mexicains et dont l'un des objectifs est de faire connaître le travail humanitaire de M. Gilberto Bosques), organise une exposition photographique du 13 au 19 mai à Maison du Mexique de Paris.

Consul Général du Mexique en France entre 1939 et 1942 l’action de Gilberto Bosques a permis de sauver des milliers de vies pendant la Guerre en octroyant des visas pour atteindre le Mexique. Munis de ce précieux sésame, des Républicains Espagnols, des Juifs Allemands, des résistants Italiens ou des communistes et, de façon plus générale, toute personne en danger à cause de ses convictions, origine ethnique ou religieuse, ont pu échapper au funeste destin qui leurs semblait promis.
Parmi ces rescapés figurent notamment l’écrivain Espagnol Max Aub et l’écrivaine Allemande Anna Seghers, fondatrice du club antifasciste Heinrich-Heine et dont le roman « Transit » relate les circonstances de cet exil.
L'exposition est réalisée à partir des photos réalisées par les candidats à l’exil eux-mêmes témoignant du quotidien à Marseille, ville dans laquelle se trouvait le Consulat et point de départ vers le Mexique.
Dans le même sens,  M. Gérard Malgat, professeur, hispaniste, publiera sa biographie sur Gilberto Bosques (1882-1995) à paraître au mois de mai prochain aux éditions l'atinoir à Marseille. Plus d'information iciVous pouvez également visionner ici la bande annonce (sous-titré en français) du film "Visa pour le paradis".