Struthof après l'ère des témoins

Struthof après l'ère des témoins, graphisme de Guillaume Ribot.

Ce livret sur le camp de concentration du Struthof est original à plusieurs titres ; il comprend :

Des photos d'archives, mises en perspective avec des photos contemporaines permettant de voir et de comprendre ce qui s'est réellement passé dans ce lieu, dès son ouverture en 1941 et jusqu'à aujourd'hui.

Des dessins faits par des déportés, pendant leur détention et aussitôt après leur libération ; ces dessins, par leur force émotionnelle, rendent compte d'une façon tout aussi véritable des souffrances subies par les milliers d'hommes qui ont séjourné là.

Les témoignages rapportés ici par écrit soulignent page après page l'authenticité de ces documents, et font entendre la présence permanente de la mort dans l'intimité de la vie de chaque jour.

Les visiteurs, et parmi eux, surtout les jeunes, pourront, grâce à ce livret où rien n'est présenté au hasard, retrouver les liens visibles ou cachés entre le présent qu'ils observent et le passé qui se révèle à eux peu à peu ; en apprenant à questionner ce lieu, ils pourront recoller quelques morceaux de sa mémoire, comprendre "ce qui s'est réellement passé" entrer dans la "culture de la mémoire", celle qui ouvre l'esprit vers les 360° de l'intelligence.

En vente à la fondation (10€). Contacter le secrétariat au 01.47.05.81.50 ou par courriel secretariat@fmd.asso.fr