Exposition sur la bataille de Stalingrad au musée de la Résistance en Morvan


Le musée de la Résistance en Morvan propose une exposition exceptionnelle autour de la bataille de Stalingrad. 
L'exposition "Il y a 70 ans Stalingrad : un tournant dans la guerre" est accessible jusqu'au 11 novembre 2013. 





EXPOSITION TEMPORAIRE

"Il y a 70 ans Stalingrad : un tournant dans la guerre"

Evènement majeur du XXème siècle et de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Stalingrad qui s'est déroulée de l'automne 1942 au début de l'année 1943, a marqué durablement les esprits.
1943 consacre non seulement l'unification de la Résistance en France sous l'égide de Jean Moulin et la naissance du Conseil National de la Résistance. Mais il s'agit aussi avec la bataille de Stalingrad de la première grande défaite allemande depuis 1939, marquant ainsi la fin du mythe de l'invincibilité allemande. 
Cette exposition a pour but, non seulement de retracer la bataille et ses atrocités, mais aussi de mesurer les effets induits de la défaite allemande qui participe au tournant de ma Seconde Guerre mondiale. L'espoir renaît au sein des forces qui résistent à la domination nazie. Les Alliés peuvent également attaquer les puissances de l'Axe sur plusieurs fronts à l'échelle mondiale. 
Enfin, un travail sur la mémoire est abordé au sein de l'exposition puisque la ville de Dijon, capitale de la Bourgogne, est jumelé avec Stalingrad, devenue Volgograd. 
Cette exposition a été réalisé grâce au travail mené en partenariat entre le Centre Georges Chevrier de l'Université de Bourgogne, l'Association Bourgogne-Eurcasie, l'ARORM (qui gère le musée de la Résistance de Saint-Brisson) et la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.
L'exposition bénéficie de nombreux documents du musée Panorama de la Bataille, de la mairie de Volgograd, des fonds de l'ARORM et de documents du musée des Archives municipales de Dijon. Elle est soutenue par le Parc naturel régional du Morvan et le Conseil Régional de Bourgogne.