Restauration de l'ancien camp de concentration de Sonnenburg

L'ancien camp de concentration de Sonnenburg doit devenir un lieu de mémoire 
de dimension internationale

Situé dans la ville aujourd'hui polonaise de Słońsk, l'ancien pénitencier de Sonnenburg a servi de camp de concentration sous le régime nazi. Le massacre de plus de 700 des 840 prisonniers du camp, fusillés par un commando SS dans la nuit du 30 au 31 janvier 1945, a conclu de façon tragique douze années de domination par la terreur exercée par le régime nazi.

L'endroit revêt donc une importance particulière, et pas uniquement en ce qui concerne la mémoire des victimes, opposants et résistants venant d'Allemagne et de pratiquement toutes les régions occupées par l'Allemagne d'Hitler. Le souvenir du 30 janvier 1933 et du 30 janvier 1945 nous interroge également sur la nécessité de résister aux actuelles évolutions droitistes au sein de l'Europe. Il prend une signification toute particulière au regard de la renaissance des tendances populistes, nationalistes, antisémites et anti-tsiganes en Europe.

Depuis 2009, des représentants de la VVN-BdA (regroupant l'Association berlinoise des persécutés du régime nazi et la Fédération des antifascistes) prennent part aux commémorations annuelles du massacre du 30 janvier 1945. La population participe de façon massive à ces commémorations, qui ont lieu au musée de la martyrologie des victimes du camp de Sonnenburg.

Suite à des discussions entre des représentants de la VVN-BdA, des combattants du ZKRP i BWP de Gorzów et le député Bożena Sławiak, le maire, Mr. Janusz Krzyśków, s'est tourné vers la VVN-BdA de Berlin en lui demandant de s'impliquer activement dans la conception de la nouvelle exposition. Les établissements scolaires de la région sont également intéressés par le développement de partenariats avec des organisations étrangères. Il est donc envisageable de promouvoir des projets internationaux en rapport avec l'histoire régionale. Ces projets pourraient être soutenus par un rassemblement composé d'associations de prisonniers, de représentants d'initiatives allemandes, luxembourgeoises et polonaises, d'historiens, de fondations ainsi que d'établissements scolaires et l'Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW).

Il est convenu avec le maire de Słońsk de réunir les 12 et 13 septembre une assemblée sur le camp de concentration de Sonnenburg et les formes que devra prendre le travail de mémoire mené sur place.

Aux personnes souhaitant prendre part au groupe de travail sur le camp de concentration de Sonnenburg, qui est crée en février par la VVN de Berlin, et à l'assemblée des 12 et 13 septembre, ou désirant soutenir les recherches en apportant des documents personnels et photos de prisonniers, témoignages de survivants ou encore des indications sur des publications et documents d'archive: nous vous prions de vous adresser à la 

VVN-BdA de Berlin
Mehring-Platz 1
D-10243 Berlin
Tel. 0049 30 297 841 78
email: berlin@vvn-bda.org

Hans Coppi, Président de l'Association des Persécutés du Régime Nazi

Kamil Majchrzak, Rédacteur de l'édition polonaise du Monde Diplomatique