Exposition "Premier Article : Nous Sommes Tous Libres et ..."

Pour fêter le 65e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948 - 10 décembre 2013), les élèves de l’école d’Arts Plastiques de Laval ont travaillé sur le premier article de cette déclaration, encadrés par leur professeur Mme Catherine Dubois-Baulain (plasticienne).

"Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

Ils exposeront leurs œuvres au Mémorial des Déportés de la Mayenne. Cette exposition intitulée "Premier Article : Nous Sommes Tous Libres et ..." sera visible dans l’Espace Vigilance du Mémorial des Déportés de la Mayenne du 10 décembre 2013 au 10 février 2014 (accessible pendant les heures d’ouverture du Mémorial, aux tarifs habituels). L'exposition se composera d’une trentaine d’œuvres. Le public pourra découvrir des peintures, sculptures, mobiles, installations et origamis.

L’Association pour le Mémorial de la Déportation, qui accueille l'exposition, a souhaité célébrer le 65e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Ce document fondamental a été lancé notamment après l’horreur des camps nazis, après l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Il a donc paru important à l’association de le mettre en avant pour le 65e anniversaire. Le Mémorial évoque la déportation mais il traite aussi des Droits de l’Homme, de la Paix, etc. Cette exposition prendra donc tous son sens dans l’Espace Vigilance du Mémorial.