"La mémoire juive de l'Autriche" à Paris

La mémoire juive de l'Autriche
Avec la projection d'extraits de Welcome in Vienna

Mercredi 8 janvier 2014 à 19h30

La vision française de l’Autriche est souvent ambigüe et caricaturale, oscillant du foisonnement intellectuel et culturel de la Vienne Fin-de-Siècle, aux relents douteux d’un pays mal dénazifié. Un pays où la culture et la mémoire juives sont bien présentes mais souvent enfouies. Cette soirée a pour but de présenter une version équilibrée de la réalité autrichienne, autour de la question de la "mémoire juive de l’Autriche". Quel meilleur guide sur ce sujet que le scénariste de l’inoubliable film Welcome in Vienna Georg Stefan Troller, invité exceptionnel, témoin et acteur des évolutions souvent mouvementées de cette mémoire ?

Auprès de lui, deux autres grands témoins de la scène culturelle autrichienne : son éditeur, Konstantin Kaiser, co-fondateur de la "Theodor Kramer-Gesellschaft" et éditeur de la revue ZwischenWelt, qui fait revivre les auteurs de l’exil autrichien, ainsi que Andreas Maislinger, le fondateur du service autrichien de la mémoire (service civil à l’étranger dans le cadre d’actions pour la mémoire de la Shoah), et trois jeunes Autrichiens ayant effectué ce service civil en France, notamment à la Bibliothèque de l’AIU pour deux d’entre eux.

Animation : Alexandra Cade, traductrice; Jean-Claude Kuperminc, directeur de la Bibliothèque de l’AIU; Avec le soutien du Forum culturel autrichien

Traduction simultanée

Télécharger le flyer : http://goo.gl/P15s61

Durée : 2h30 (pause incluse)
Entrée : 10€ (demi-tarif pour les étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la carte MABER)

Centre Alliance Edmond J. Safra
6 bis rue Michel-Ange, 75016 Paris
01 55 74 79 10 – maber@aiu.org