Les rendez-vous de Ciné Histoire en mars 2014

Cycle "L'Histoire au cinéma"

Faire "Histoire" au cinéma. Pour cette cinquième saison, nous interrogerons le cinéma dans son rapport à l'Histoire : l'événement, le personnage, comme scénario ou comme sujet de l'œuvre cinématographique. Une œuvre qui fait
de l'histoire une "matière" à construire, à remodeler sous l'angle de la fiction, mais aussi d'un regard, d'un argumentaire revisité, qui réactivent les enjeux historiques. Le choix des films, de la série télévisée du Village français au film Pétain permettra le cheminement d'une réflexion sur la place de l'Histoire dans l'œuvre artistique. Nous souhaitons interroger l'œuvre cinématographique comme un choix artistique qui reflète la vision singulière de l'artiste . Les films seront choisis en binôme, pour comparer les regards des réalisateurs.
__

CITY OF LIFE AND DEATH
De Lu Chuan - Chine, 2009 - 132'
Avec Hideo Nakaizumi, Wei Fan, Liu Ye…

1937 : le massacre de Nankin, pendant la guerre sinojaponaise. En six semaines, plusieurs dizaines de milliers de civils et de soldats chinois sont tués. Après le massacre, Nankin devient le théâtre d'une cohabitation forcée entre opprimés et envahisseurs. Le film rend compte du double point de vue d'un soldat chinois (Lu Jianxiong) et d'un soldat japonais (Kadosawa). Il montre comment, à l'intérieur d'une zone de sécurité internationale créée par John Rabe, un Allemand, qui grâce à ses liens avec les nazis convainc les Japonais qu'il est de leur bord, de nombreux Chinois seront sauvés du massacre. On est saisi par la force d'une mise en scène pratiquement sans dialogues au début. "Il n'y a pas de méchant dans cette histoire mais il n'y a pas non plus de héros. Il y a juste des hommes entrainés dans la guerre malgré eux. Leur mort reflète leur défaite personnelle, celle de la nature humaine dans ces conditions", résume le réalisateur. Ce film fait avancer la réflexion sur la guerre et sur les relations entre les deux peuples chinois et japonais. Pour la première fois, un soldat japonais est dépeint sous un jour sympathique dans un film chinois.

Rencontre avec Michael Prazan, écrivain et réalisateur de Einsatzgruppen ou La Shoah par balle, qui a vécu au Japon . Il est l'auteur de Entre mémoire oubli et négation (Denoel 2007). Il a réalisé un documentaire de 52' Nankin , la mémoire et l'oubli en 2007.

SAMEDI 8 MARS 2014 À 10H30
Au cinéma La Pagode
57 bis Rue de Babylone - 75007 Paris

Tarif unique : 6,50 € - Cartes UGC/MK2 et Pass acceptés sous réserve
__

Retrouvez les autres projections sur la page suivante :

WELCOME IN VIENNA - 3e partie
Axel Corti réalisateur, Georg Troller scénariste - Autriche, 1986 - Noir et Blanc - 118'
Avec G. Barylli et J. Silberschneider

On retrouve dans cet ultime volet de la trilogie Welcome in Vienna Freddy Wolff (Gabriel Barylli), le héros de Santa Fé, deuxième opus de la fresque d'Axel Corti, et Georg Stefan Troller. Le jeune homme, que l'on avait quitté à New York après qu'il ait rejoint les troupes américaines, se trouve de nouveau en Europe. Il a survécu à trois années de combats, se liant entre-temps avec George Adler (Nicolas Brieger), un Juif berlinois exilé aux États-Unis ayant lui aussi rallié l'armée américaine. Tandis que le film débute, tous deux se trouvent à la frontière occidentale de l'Allemagne à la fin de l'année 1944. Leur route les mènera quelques mois plus tard en Autriche : d'abord à Salzbourg puis bientôt à Vienne dont les Alliés prennent possession après l'effondrement du régime hitlérien en mai 1945.

SAMEDI 22 MARS 2014 À 10H30
Au cinéma La Pagode
57 bis Rue de Babylone - 75007 Paris

Tarif unique : 6,50 € - Cartes UGC/MK2 et Pass acceptés sous réserve
__

PIERRE MENDÈS-FRANCE, FRANÇAIS LIBRE, HOMME LIBRE

Pierre Mendes France, plus jeune avocat de France en 1928, et plus jeune député en 1932, est un espoir du parti radical. Il fait partie du mouvement des jeunes turcs avec Jean Zay, Pierre Cot et d'autres. Il est intéressé par les questions économiques et financières. En 1939, il est bien décidé à se battre contre Hitler. Lieutenant de réserve, alors que son mandat de député lui permettrait d'obtenir un poste sans risque, il réclame une affectation au front. Il est nommé dans l'aviation au Levant. Au moment de la déroute il veut continuer le combat en Afrique du Nord et s'embarque avec son ami Jean Zay et d'autres parlementaires sur le Massilia.
Arrêté en aout 40 au Maroc pour "désertion", il est transféré à Clermont Ferrand où il passe devant un tribunal militaire le 9 mai 41.Malgré les témoignages favorables de ses chefs, il est condamné à 6 ans de prison et à la dégradation et la perte de ses droits civils , civique, et familiaux. il réussit à s'évader en juin 41 et commence une longue traque qui s'achève en en février 42 à Londres auprès du Général de Gaulle. Tenant à combattre, il intègre l'escadrille Lorraine. Sur ordre de De Gaulle, il est nommé commissaire aux finances du Comité français de Libération nationale d'Alger.
Il représente la France à la conférence de Bretton Woods avant de devenir ministre de l'Economie nationale du Gouvernement provisoire de la République française en septembre 44. En désaccord avec René Pleven ministre des finances, et faute d'obtenir le soutien du général il démissionne le 6 avril 1945.
Pierre Mendes France a toute sa vie ressenti sa condamnation de Clermont Ferrand comme une blessure inguérissable.

Projection d'extraits de films en présence de Jean Louis Cremieux Brilhac historien qui l'a bien connu, et de Michel Mendes France son fils (sous réserve)

17 MARS 2014 À 14H30
à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris
5 rue Lobau - 75004 Paris

Entrée libre - Réservation indispensable à nicoledorra@gmail.com
__

ROMAIN GARY, FRANÇAIS LIBRE
(sous réserve)

13 MARS 2014 À 14H
au Musée Jean Moulin
23 Allée de la 2ème Division Blindée - 75015 Paris
(au dessus de la gare Montparnasse)

Entrée libre - Réservation indispensable à nicoledorra@gmail.com