Livre Jean Jaurès et Orchestre d'Auschwitz

Sortie d'un ouvrage de Pierrette Dupoyet contenant 2 textes liés aux 2 guerres, et qui ont fait l'objet de spectacles créés au Festival d'Avignon (avec le soutien de la Ligue des droits de l'Homme)

Guerre de 1914-1918
Jaurès, assassiné deux fois !

Tout commence le 31 Juillet 1914, jour de l’assassinat de Jean Jaurès. La guerre de 1914-18 éclate 3 jours plus tard... L’assassin est jeté en prison. Il ne sera jugé qu’après la guerre. Évocation des luttes de Jaurès, ses engagements, ses discours enflammés sur la laïcité, sur le courage, son pacifisme, son admiration pour Victor Hugo, ses indignations devant l’injustice, sa prise de position dans l’Affaire Dreyfus... En toile de fon, la guerre de 1914-18, ses atrocités, ses drames, la peur des jeunes soldats... Mars 1919, l’assassin de Jaurès est jugé.

Guerre de 1939-1945
L'orchestre en sursis
(à partir de récits de musiciennes déportées  à Auschwitz)

avec le soutien de la LICRA

L’Art au sein de la barbarie... Au camp d’Auschwitz, il y avait un orchestre de femmes. La musique était jouée à chaque arrivée de convoi et accompagnait les déportées partant travailler. L’orchestre était également réquisitionné par les SS... Et si les femmes de l’orchestre avaient droit à un morceau de pain supplémentaire et à des chaussures, elles n’échappaient pas au spectre quotidien de la mort avec cette question, toujours sans réponse : Pourquoi ?

On peut commander cet ouvrage par mail : pdupoyet@wanadoo.fr
(15 EUR frais de port compris)