En Mars au Mémorial de Compiègne

Cérémonie de remise de don

Le samedi 15 mars 2014 à 15h30, en salle de conférence du Mémorial, Catherine Gostiaux, petite-fille du résistant déporté Jean Hoen, remettra à Philippe Marini, Sénateur-Maire de Compiègne, l'ensemble des documents et objets liés à l'internement et à la déportation de son grand-père.

Qui était Jean Hoen ?

D’origine lorraine, né en 1884, Résistant, ancien combattant de la Grande Guerre, menuisier ébéniste de formation, il est dénoncé et arrêté à Marseille, déporté en 1943, à l’âge de cinquante-huit ans. Dès son internement au camp de Compiègne-Royallieu, il se mettra à écrire : De Compiègne à Buchenwald - Frontstalag 122 est publié à 250 exemplaires en 1945. Puis il chercha un éditeur pour publier la suite de son récit, mais mourut en 1949 avant de concrétiser son projet. Il faudra attendre 2013 et le concours des Presses Universitaires de France et de la Ville de Compiègne pour que paraisse KLB - Journal de Buchenwald, 1943- 1945.

Sa petite-fille Catherine Gostiaux redécouvre en 2002 une boite d’archives contenant outre le manuscrit de KLB écrit par son grand-père, des dessins, lettres, portraits, photographies, et même des objets rapportés des camps de Compiègne et Buchenwald : canifs, cartes de jeux, dominos fabriqués au camp...

Autant de trésors qu’elle a décidé d’offrir à la Ville de Compiègne par le biais de son Mémorial de l'internement et de la déportation, pour que perdure la mémoire de Jean Hoen et de ses camarades.

L’ensemble des objets et documents seront présentés en vitrines spécialement pour l’occasion.

Entrée libre
__

Conférence

Le samedi 22 mars 2014 à 15h, au Mémorial de l’internement et de la déportation – Camp de Royallieu

Afin de clore l’exposition de photographies « Regards croisés-Auschwitz Oswiecim », le Mémorial a l’immense honneur de recevoir Piotr Cywiński, Directeur du Mémorial d’Auschwitz-Birkenau, et Jean-François Forges, Historien lyonnais spécialiste d’Auschwitz, qui débattront lors d’une conférence sur la problématique « Visiter Auschwitz et enseigner l'histoire de la Shoah et de la déportation. Comment faire ? »

Il s’agit d’un évènement majeur, Monsieur Cywiński étant une personnalité d’envergure internationale.

Entrée libre