Exposition "Convoi Bordeaux-Drancy du 12 janvier 1944" à Bordeaux

Installation visuelle
Convoi Bordeaux-Drancy du 12 janvier 1944. Arrestations, internements, et déportations

Cette exposition, inédite, dont la Fondation pour la mémoire de la déportation est partenaire, est conçue pour les 70 ans du convoi régional Bordeaux-Drancy du 12 janvier 1944 et pour la Grande Synagogue de Bordeaux qui fut le lieu d'internement majoritaire de ses victimes. Elle présente la manière dont les différentes victimes ont vécu et subi les faits. Sa conception et sa réalisation sous forme d’installation visuelle reposent sur un travail de recherche universitaire effectué par Carole Lemee (Dr. en anthropologie sociale et culturelle), UMR Adess et Université Bordeaux, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de la déportation. Elle a été effectuée avec des survivants de ce convoi, des victimes des arrestations et internements alors perpétrés, et des familles de victimes. La recherche a aussi été menée en relation avec des institutions locales et nationales ayant en charge la conservation des archives institutionnelles et d’autres documents liés à cette période de l’histoire.

Le choix d'aborder les faits historiques par le prisme du vécu et de la parole des victimes permet de restituer la diversité des situations qui confère à la Shoah toute son ampleur et sa complexité. Les parcours des victimes, dans la multiplicité des devenirs de persécution subis, sont mis en miroir à chaque étape et dans chaque situation avec des documents d'époque aussi bien institutionnels que familiaux, tous jamais encore montrés publiquement pour la majorité d’entre eux.

Elle est la première exposition portant spécifiquement sur des processus d'arrestation, d'internement et de déportation opérés à partir de la formation d'un convoi de déportation régional à destination de Drancy, comportant ici 365 victimes dont soixante enfants et adolescents, et des personnes âgées. Plus des deux tiers des victimes du convoi allaient être assassinés à Auschwitz. Elle est aussi la première à restituer les diverses formes de devenir des victimes convoyées à Drancy qui ne furent pas déportées à Auschwitz.

La volonté est de rendre accessible à nos différents concitoyens la diversité des situations vécues que cristallise le mot "Shoah", les visages pris par les destructions antijuives perpétrées sous le régime de Vichy et durant l'Occupation. Elle invite aussi à une réflexivité et à un regard critique sur ce qui met en péril la vie en société. Un thème toujours d'une actualité incandescente quand il se surajoute à du négationnisme, à de la banalisation et à de la trivialisation exercée contre les faits d'histoire renvoyant à la destruction des sociétés, cultures et populations juives sous le nazisme et dans les territoires alors occupés.

C. Lemee, conceptrice et commissaire de l’exposition

Du 23 janvier au 31 mars 2014
dans la Grande Synagogue de Bordeaux
8 rue du Grand-Rabbin-Joseph-Cohen - 33000 Bordeaux