Rencontre à Paris : "Le théâtre dans les camps nazis"

Rencontre à Paris avec Claire Audhuy
Le théâtre dans les camps nazis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’insu des nazis, des déportés choisirent le théâtre comme moyen pour retrouver une humanité et une dignité menacées. A Buchenwald, à Ravensbrück, à Bergen-Belsen, des hommes, des femmes et des enfants, risquèrent leur vie pour donner vie à des rôles et s'évader (moralement) des camps de la mort.

Claire Audhuy, Docteur ès Arts, est invité à la librairie l’Humeur vagabonde à Paris, où elle présentera son dernier livre "Les Théâtres de l’extrême".

Mercredi 26 mars 2014 à 18h
à la librairie l'Humeur vagabonde à Paris
44 Rue du Poteau - 75018 Paris

Les Théâtres de l’extrême, de Claire Audhuy & Nicolas Lefebvre.
Préface de Delphine de Stoutz

Ce carnet de route entre Prague, New York, Jérusalem et Strasbourg, pose la question du surgissement du théâtre en des lieux inattendus, sorte d’expérience limite. Partant du ghetto de Terezín qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, accueillit des milliers de déportés juifs, dont une partie donna des représentations théâtrales, Claire Audhuy mène une réflexion sur la place de cette création et sur l’inévitable question éthique qui en découle. Peut-on faire du théâtre partout ? De ses voyages, elle ramène d’autres réponses, certaines en écho à des pratiques très contemporaines.

Les illustrations de Nicolas Lefebvre, compagnon de route, donnent un visage à ces combats de l’extrême.

Plus d'informations : www.rodeodame.fr/les-theatres-de-lextreme-2