Spectacle à Sagonne (18) : "Retiens ta vie"

A l'occasion de la journée des droits de la femme, la Compagnie Cécilia Chevassus présente

Retiens ta vie
Création complétée par l'animation scolaire "N'oublie pas" - Arts et devoir de mémoire

"Quand quelqu'un était malade, on lui disait : Retiens ta vie. Cette phrase se disait dans toutes les langues." (Simone Lagrange, survivante d'Auschwitz)

"Retiens ta vie", trois mots qui résonnent dans l'imaginaire de Cécilia Chevassus, trois mots qui la poussent à explorer d'autres témoignages de déportés et nous livrer les échos que ces mots éveillent en elle, les questions qu'ils soulèvent : comment comprendre et retranscrire cette horreur quotidienne, comment chorégraphier cette déshumanisation constante et la barbarie de ceux et celles qui l'infligèrent ? Au fil des tableaux, c'est l'image de la résistance qui s'impose, celle, farouche, d'une vie qui veut continuer malgré tout, celle d’un corps tendu vers la survie.
Des camps, Retiens ta vie évoque certes l'insoutenable du quotidien, l'abjection des expériences médicales, mais cette pièce est surtout une réflexion sur ce que ces hommes et ces femmes surent mettre en place pour résister, jour après jour. Chaque mouvement devient alors un hommage à leur espoir, leur solidarité, leur rage de vivre. Là-bas, il n'est qu'une règle de résistance: "Survivre est notre ultime sabotage" (Germaine Tillion, survivante de Ravensbrück).

Dimanche 9 mars 2014 à 16h
Espace Culturel Simonne et Jean Lacouture
à Sagonne (18)

Informations et réservations :
Mairie de Sagonne au 02 48 80 01 16

Participation libre

A l'issue du spectacle, un échange avec le public est organisé en présence de Madame Ginette Sochet, ancienne résistante déportée, et de Monsieur Alain Rafesthain, vice-président du Conseil Général du Cher.