Journées d'études à Grenoble : Devenir témoin

Devenir témoin
Le rôle des écrans dans la "fabrique" des témoins et des témoignages

Journées d'études organisées par le Pôle Images Sons Mémoires du LARHRA en partenariat avec l'UMR TELEMME

Une observation suivie des programmes télévisuels comme de ceux du grand écran semble montrer une inflation de la présence des témoins à l’écran. Il serait pourtant vain de se laisser abuser par une impression liée au temps immédiat puisque depuis ses débuts, la télévision a fréquemment fait appel à des témoins ordinaires ou connus. Certes la parole des témoins a été longuement considérée dans ses seuls aspects mémoriels et dans les oppositions entre Histoire et mémoire. En revanche, le témoin comme "acteur mis en scène" dans les productions audiovisuelles n’a qu’assez rarement été questionné pour son rôle dans la construction du récit historique et dans les représentations du passé. La question de son statut est dès lors posée en raison de sa double posture : acteur et auteur direct des événements ou seulement témoin qui en a reçu la mémoire par transmission. Cela étant, par le fait même d’apparaître à l’écran, il endosse le statut d’acteur, à la fois protagoniste, héros et interprète de la pièce.

A quel moment est-on dans le récit de l’histoire, dans le récit sur l’histoire, dans la composition, dans la reproduction ou dans le récit direct ? Quel statut nouveau, si tel est le cas, l'écriture filmique donne-t-elle au témoin ? Le fait même de passer à l’écran lui donne une visibilité sans commune mesure avec ce qui se passe lors des entretiens classiques réalisés pour les besoins d’une recherche… sans négliger la notoriété qui peut en découler. Il sera alors important de mesurer l’évolution du statut, de la fonction, de l’utilisation du "témoin à l’écran" et de toutes les catégories de témoins, depuis que la télévision en a fait des acteurs comme les autres.

Ces deux journées s’inscrivent dans une recherche suivie entre les UMR TELEMME et LARHRA autour des questions de mémoire, de témoins et du rôle des images et de la télévision dans l’écriture du
passé.

Du 14 au 15 avril 2014
MSH-Alpes - 1221 avenue Centrale
Domaine universitaire - Campus de Grenoble

> Télécharger le programme