Rencontre : "Derrière les lignes ennemies. Une espionne juive dans l'Allemagne Nazie"

Rencontre avec Marthe Cohn autour du livre
"Derrière les lignes ennemies. Une espionne juive dans l'Allemagne Nazie"

Marthe Hoffnung est née dans la Lorraine revenue à la France après la Première Guerre mondiale. Au moment de l’exode, la jeune fille et toute sa famille se réfugient à Poitiers. Là, la vie continue, bientôt marquée par une tragédie, l’arrestation et la déportation d’une des sœurs de Marthe, à Auschwitz, d’où elle ne reviendra pas.
La pression exercée par l’Occupant sur les familles juives pousse Marthe à convaincre les siens. Après un dramatique passage de la ligne de démarcation, la famille est séparée. Marthe poursuit des études d’infirmière, ses frères entrent dans la Résistance.
Son fiancé fusillé, Marthe se rend à Paris, et après la Libération s’engage. Sa parfaite connaissance de la langue allemande lui permet d’infiltrer les lignes ennemies et sous le déguisement d’une infirmière allemande, elle recueille des renseignements décisifs.
Cette aventure humaine est racontée dans son livre "Derrière les lignes ennemies" paru aux éditions texto en 2002, mais rien n’égale le contact direct avec le témoin, ce qui rend cette rencontre du 9 avril incontournable.

Mercredi 9 avril 2014 à 14h
Au Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin
23 allée de la 2e DB Jardin Atlantique - 75015 Paris

Entrée gratuite
Sur réservation au 01 40 64 39 44 /52 ou par mail auprès de cecile.cousseau@paris.fr
Retrouvez toutes ces informations et la programmation du musée sur parismusees.paris.fr