Séance de cinéma : Danielle Casanova

Séance du cycle cinéma "Ces résistants à ne pas oublier"
Danielle Casanova

Née le 9 janvier 1909 à Ajaccio, dans une famille d'instituteurs composée de cinq enfants, Danielle Casanova est à l'origine des comités populaires féminins de la Résistance, elle créé le journal La Voix des Femmes. Elle participe à la formation des premiers groupes de Francs-Tireurs et Partisans. En octobre 41 avec l’aide de Josette Cothias, elle édite une Humanité des femmes. Fin janvier 1941, Danielle lance le premier numéro du bulletin Le trait d’union des familles de P.G qui paraîtra jusqu'en 1944. Au cœur du mouvement de protestation contre l’occupant et la politique de Vichy, Danielle est arrêtée le lendemain de sa rencontre avec Josette Cothias près du Pont Mirabeau. Le 23 mars elle quitte le Dépôt pour la prison de la Santé. Elles y restera 5 mois ½, souffrant de la faim et de la présence de la mort.

Le 9 juin 1942, les femmes sont emmenées rue des Saussaies pour interrogatoire par la Gestapo. Incarcérée à Romainville, elle devient la rédactrice en chef du Patriote de Romainville, rédigé par des patriotes de toutes opinions, écrit et recopié à la main.

Le 21 janvier 1943, presqu'un an après son arrestation, Danielle est déportée à Auschwitz-Birkenau Danielle connaît le block 26 où sont parquées ses camarades. Elle y va le soir soigner les malades, consoler, encourager. Les camarades meurent les unes après les autres, vaincues par le typhus.
Le 9 mai 1943, Danielle n’est plus, elle est tombée sans avoir jamais cessé de croire dans la vie nouvelle. Danielle Casanova est l'une des figures les plus emblématiques de l'esprit de Résistance des Corses.

Projection de Au nom de tous les autres de Marie Cristiani et de Lettres à Danielle Casanova de Marc Huraux et intervention de Carine Delehaie, rédactrice en cheffe de Clara Magazine

Jeudi 10 avril 2014 à 14h
Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
23 allée de la 2e DB - Jardin Atlantique - 75015 Paris (au-dessus de la gare Montparnasse)

Entrée libre
Réservation indispensable à nicoledorra@gmail.com