Nos champs de solitude

Nos champs de solitude, de Philippe Touzet, Jean-Pierre Thiercelin & Philippe Alkemade. (Edition bilingue français et allemand)

Le projet de ce livre mêlant photographie et écritures est né d'une aventure humaine.
En avril 2010, pour le 65e anniversaire de la libération des camps et à l'occasion du colloque international "Dora après 1945", au Mémorial de Dora-Mittelbau, en Allemagne, nous nous sommes rendus, à l'invitation de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, dans les camps de Buchenwald, de Dora-Mittelbau et d'Ellrich. Trois jours durant, avec le souci de la Mémoire à transmettre pas le biais de la création artistique, nous avons regardé, écouté, échangé... Ces rencontres avec des déportés, historiens, universitaires, chercheurs, témoins directs ou indirects, ont contribué grandement à l'élaboration puis à la réalisation d'un travail d'écriture autour des photographies de Philippe Alkemade.
Sous forme d'impressions, ce livre crée un dialogue entre les photographies et les écrits et retrace ainsi le parcours impitoyable des déportés à travers l'horreur de ces trois camps.

En vente à la fondation (30€). Contacter le secrétariat au 01.47.05.81.50 ou par courriel secretariat@fmd.asso.fr