Participation du Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne aux Journées Européennes du Patrimoine

Cette année, pour la Journée Européenne du Patrimoine, le Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne propose le programme suivant : 

« Des poèmes à Royallieu »

Des courts poèmes composés au Frontstalag 122, jaillissant d’une rencontre entre l’amertume de la réalité vécue et la douceur de l’espoir, relatent l’expérience de la captivité d’un homme résistant, Serge Greffet, interné au camp de Royallieu en 1942.  
La mélancolie, l’incertitude, la peur d’un jeune au destin incertain se mêlent à sa force, à son courage et à sa détermination, qui refusent de se rendre et engagent une lutte contre la résignation.
Lus au mois d’avril 1943 devant ses camarades d’infortune désireux de distraire leurs esprits, les poèmes sont le témoignage d’une résistance, non plus par les actes, mais par les paroles, capables de franchir les barbelés qui enfermaient des milliers d’hommes et d’envoler leurs âmes.
***
Les poèmes seront exposés les deux journées, accompagnés par des illustrations inspirées de leur contenu et réalisées par Claude Guillon.
Un court métrage proposant l’interview de Paul Le Caër, compagnon d’internement de Serge Greffet, sera diffusé tout au long des deux journées.
Deux séances de lecture auront lieu samedi et dimanche à 16h00 dans la salle d’exposition du Mémorial, réalisées par la Compagnie « Tu veut qu’on en parle ? ».  
L’entrée et la visite du Mémorial seront gratuites tout au long des deux journées.