Lettre d'information de "Ciné Histoire" n°1 - novembre 2013

LES RENDEZ-VOUS DE CINÉ HISTOIRE EN NOVEMBRE 2013
CYCLE "L'HISTOIRE AU CINEMA"

En novembre Ciné Histoire projette 3 films dont Le dernier des injustes en avant première, est l’axe central.

Le 9 novembre 2013, au cinéma La Pagode, Hannah Arendt de Margaret Von Trotta relate quatre années de la vie de la philosophe autour du procès Eichmann. Elle y développe sa célèbre et controversée théorie sur la " banalité du mal " et évoque le rôle des conseils juifs dans le génocide de la seconde guerre mondiale. Le débat sera animé par Alfred Grosser, spécialiste des rapports franco-allemands et auteur de " Le crime et la mémoire ".

Le 12 novembre 2013 (hors les murs de La Pagode) projection en avant-première à 19h aux 7 Parnassiens du dernier film de Claude Lanzmann, Le dernier des injustes. Le rabbin Mürmelstein, interwievé par C. Lanzmann lors du tournage de Shoah 38 ans auparavant, conteste la vision d’Hannah Arendt sur Eichmann qu’il a bien connu et qu’il décrit comme un monstre sadique et corrompu. Il répond également sur le rôle des conseils juifs dans l’extermination programmée de leur peuple . Ces deux films sont donc une vision "en miroir". À l'issue de la projection, vous pourrez assister à un débat avec Annette Wieviorka, historienne, maître de recherche au CNRS.

Le 19 novembre 2013 à 14h, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville : projection de L’Image manquante de Rithy Pahn. Là, on peut comparer les deux esthétiques pensées par Claude Lanzmann et Rithy Pahn pour aborder deux des génocides du vingtième siècle. L’image des faits est absente de leur œuvre. Malgré tout ce sont des films bouleversants !

Pour plus de détails consultez le site de Ciné Histoire.