Inauguration de l'exposition "Réputés Nomades" et Conférence "Les pratiques administratives des agents du "service juif" de la préfecture de Police de Paris sous l'Occupation", à Orléans

Le mardi 4 décembre à 18 heures au Cercil - 45 rue du Bourdon Blanc à Orléans, aura lieu l'inauguration de l'exposition "Réputés Nomades" de Valérie Leray, photographe. A la suite de cette inauguration, aura lieu la conférence "Les pratiques administratives des agents du "service juif" de la préfecture de Police de Paris sous l'Occupation" de Laurent Joly, historien et chercheur au CNRS.

Plus d'informations ci-dessous.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable.
Renseignements et réservation au 02.38.42.03.91 ou au cercil@cercil.eu



L'exposition "Réputés Nomades", présentée jusqu'au 27 janvier 2013, aborde la question de la présence et/ou de l'absence dans la mémoire collective, de l'histoire de l'internement des nomades en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

S'appuyant sur des documents d'archives, elle se construit à partir d'une histoire personnelle et raconte une quête : celle de Valérie Leray à la recherche de l'histoire de sa famille. Les recherches de celle-ci l'ont amenée à consulter des carnets anthropométriques (obligatoires pour les nomades depuis la loi de 1912), puis des archives qui permettent de visualiser les parcours d'un camp d'internement à un autre, pour aboutir finalement à celui de Jargeau.

Dialoguant avec le présent, ce parcours, jalonné de rencontres, interroge l'histoire individuelle, qui éclaire et enrichit la difficile histoire collective de la persécution des nomades.

La rencontre avec Laurent Joly sera animée par Noëlline Castagnez, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université d'Orléans.


À l’issue de cette conférence un verre de l’amitié sera proposé.