Parution : Témoigner de ces vies - Peindre la mémoire

de Francine Mayran, Editions du Signe.


Entrelaçant créations artistiques, mémoire individuelle et Histoire, Francine Mayran, peintre et psychiatre, nous livre une réflexion sur la transmission et sur les traces.
Vous découvrirez le parcours européen de ses expositions avec des photos des lieux de mémoire pleines de sensibilité, des textes d'historiensVous ressentirez une mémoire renforcée par le lien entre les lieux du passé et les oeuvres.
La mémoire de la Shoah s'incarne dans ses textes, ses toiles et ses céramiques, pour interroger la position de témoin et la responsabilité des hommesSes créations se font l'écho de toutes les mémoires, celles des Juifs, des Tsiganes, des résistants…pour rappeler à chacun la valeur inestimable de toute vie, la valeur si précieuse de la Vie.
Face à la disparition des derniers témoins, l’art représente un nouveau moyen de transmission pour sensibiliser au drame des génocides, au danger de répéter l'histoire, pour éveiller les consciences et transmettre un espoir en l'avenir.
Ses oeuvres construisent depuis 2008, un chemin européen de mémoire en passant dans des lieux publics et des lieux de mémoire en France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Albanie, à Thessalonique…

Le livre sera en librairie dès décembre 2012