Dans le cadre des Mardis du Cercil, le CERCIL organise le mardi 18 décembre à 18 heures à Orléans une conférence sur le thème "Les relations entre le nazisme et l'oeuvre de Richard Wagner".
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation possible au 02.38.42.03.91 et par courriel (cercil@cercil.eu)
Plus d'informations ci-dessous.
"L’admiration d’Adolf Hitler pour la musique du compositeur allemand Richard Wagner est bien connue. L’influence prépondérante des écrits antisémites de Wagner sur l’idéologie nazie d’Hitler l’est beaucoup moins. La rhétorique de Wagner, notamment dans Le Judaïsme dans la Musique (pamphlet raciste), ainsi que l’omniprésence dans son œuvre musicale des thèmes mythiques tirés des légendes germaniques, ont été l’objet d’une récupération politique par Adolf Hitler".
Après avoir analysé ces deux points, Fanny Chassain-Pichon (docteur en histoire moderne et contemporaine, Paris IV Sorbonne, chercheur à YAHAD IN UNUM) soulèvera la question suivante : l’œuvre de Wagner a-t-elle été instrumentalisée par Hitler au service d’un régime, ou portait-elle déjà en germe la traduction politique qu’expose Hitler dans Mein Kampf en 1925 ?