Exposition "Les travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale" à Port-Saint-Louis du Rhône
Jusqu'au 9 avril prochain, l'exposition de Pierre Daum, auteur de
"Immigrés de force. Les travailleurs indochinois en France
(1939-1952)" (Actes Sud - 2009), est à voir à l'Espace Gérard Philippe de Port-Saint-Louis-du-Rhône. L'exposition "Les travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale" raconte l'histoire de ces travailleurs venus des colonies asiatiques vers la France, rarement volontairement, durant la seconde guerre mondiale pour travailler dans la métropole.
En septembre 1939, 20000 Vietnamiens furent recrutés, la plupart de force, pour servir de main d’œuvre dans les usines d’armement de métropole. En juin 1940, 5000 purent retrouver leur pays, mais le blocus des routes maritimes empêcha le rapatriement de tous. Ceux qui restèrent (15000) furent internés dans des camps de la zone Sud (Agde, Sorgues, Vénissieux, Toulouse, Marseille...), et utilisés comme ouvriers dans tous les secteurs de l’économie : forêt, agriculture, industrie, etc.
Quelques 2000 d’entre eux furent envoyés en Camargue, les uns pour participer à la relance de la riziculture, les autres à la récolte du sel autour de Salin-de-Giraud. Certains furent logés dans des baraquements à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Après soixante-dix ans de silence, l’exposition permet de découvrir cette page enfouie de notre histoire.