Conférence autour du spectacle "Oubliés" de la "Compagnie des Lucioles", à Compiègne

Dimanche 28 avril, à l'occasion de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation, le Mémorial sera, comme chaque année, ouvert gratuitement au public toute la journée.


A 15h00, une conférence aura lieu autour du spectacle "Oubliés", de la "Compagnie des Lucioles" (Informations sur ce spectacle ci-dessous). Le thème de cette conférence sera : "Ils savaient. Savaient-ils ? - L’Europe et l’Amérique face à la déportation. Le poids de l’histoire, la responsabilité de la mémoire".
Les intervenants seront :
Jean-Rock Gaudreault, auteur de la pièce (via skype, il habite au Canada)
Jérôme Wacquiez, metteur en scène
Charlotte Baglan, comédienne
Thomas Fontaine, historien spécialiste de la déportation de répression, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.
Leur présence permettra non seulement d’approfondir les contenus de la pièce mais aussi d’aborder le sujet de l’art dans le travail de mémoire.
Entrée libre.



"Oubliés" se déroule un jour de printemps, en Pologne : une jeune lycéenne est oubliée sur une aire d'autoroute, en pleine campagne, alors qu’elle se rend avec sa classe au camp d’Auschwitz pour un voyage scolaire. Elle est québécoise mais vit à Paris. Seule et perdue, condamnée à attendre le retour du bus, elle fera la connaissance de trois étranges personnages : un panneau de direction, une vieille pièce de métal rouillé et un loup… 

La pièce sera jouée à l'Espace Jean Legendre le mardi 7 mai à 20h30.