Conférence d'Annette Wieviorka "Eichmann, de la traque au procès", à Oradour

Le lundi 8 avril 2013 à 19 heures, le centre de la mémoire d'Oradour présente une conférence d'Annette Wieviorka sur le thème "Eichmann, de la traque au procès".


Cette conférence a lieu dans le cadre de l’exposition "Juger Eichmann", présentée au centre de la mémoire d’Oradour jusqu’au 28 avril 2013


Renseignements et Réservations : 
au 05.55.430.430
www.oradour.org





Le 11 avril 1961, le monde a les yeux fixés sur Jérusalem où s’ouvre le procès d’Adolf Eichmann, un des principaux responsables de la “Solution finale de la question juive”.
Comment Eichmann fut-il retrouvé et enlevé par les agents secrets israéliens ? Pourquoi l’État d’Israël a-t-il décidé d’en faire le “Nuremberg du peuple juif” ? Comment fut construit cet événement médiatique mondial ?
À mesure de leur déroulement, les audiences où témoignent des survivants offrent une nouvelle lecture du génocide des juifs et le font entrer dans la conscience collective. Au-delà du récit du déroulement dramatique du procès et de l’analyse de la personnalité d’Adolf Eichmann, Annette Wieviorka examine les suites polémiques de l’affaire, dont les positions de Hannah Arendt, ainsi que les procès ultérieurs pour crime contre l’humanité, jusqu’à celui, en 1988, d’Ivan Demjanjuk.
Situé entre les procès de Nuremberg en 1946 et le procès de Barbie à Lyon en 1987, le procès Eichmann marque une étape décisive dans la prise en considération du génocide des Juifs par la communauté internationale.

Annette Wieviorka est historienne, directrice de recherche au CNRS et auteur de nombreux ouvrages sur la perception et la mémoire de la Shoah ainsi que de la Seconde Guerre mondiale. Elle est notamment l’auteur de Déportation et génocide. Entre la mémoire et l’oubli (Plon), L’Ère du témoin (Plon), Auschwitz expliqué à ma fille (Le Seuil) ou encore Maurice et Jeannette. Biographie du couple Thorez (Fayard).