Exposition : "Résistants [1940-1944]. Photographies des graffiti du fort de Romainville", à Bobigny
Le mercredi 10 avril, à 17 heures 30, aura lieu le vernissage de l'exposition "Résistants [1940-1944] - Photographies des graffiti du Fort de Romainville" aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny.
Le livre "Graffiti de Résistants. Sur les murs du fort de
Romainville (1940-1944)" de Thomas Fontaine, Sylvie Zaidman
et Joël Clesse, paru aux éditions Libel en 2012 a montré la richesse d’un matériau discret et fragile. Cet ouvrage a permis de redimensionner l’histoire de la répression de la Résistance du niveau local à l’échelle nationale.
L’exposition Résistants [1940-1944]. Photographies des graffiti du fort de Romainville proposée par les archives départementales fait écho à l’ouvrage. Elle présente des photographies du fort, situé sur la commune des Lilas, resté presqu’en l’état mais difficilement accessible au public, et des inscriptions et dessins sur les murs de la casemate n°17. Eclairés par l’analyse historique, les graffiti retrouvent un sens. Ils redeviennent le message émouvant de femmes et d’hommes, laissant une marque de leur passage en ce lieu avant de braver le destin que leur réservent les autorités allemandes.
La campagne photographique menée par le Département de la Seine-Saint-Denis permet de conserver la trace de ces graffiti et de les montrer aujourd'hui au public.